Cuisson de la lentille corail :
La lentille corail présente un avantage indéniable comparée à ses cousines vertes et brunes : elle se cuisine plus rapidement. Une quinzaine de minutes contre presque une heure pour des lentilles brunes.
Avant de cuire vos lentilles corail, rincez-les. Il n’est pas nécessaire contrairement aux autres légumes secs de les faire tremper une nuit entière. Ensuite, mettez vos lentilles corail dans une casserole et ajoutez-y l’eau, environ trois fois leur volume. Ne salez surtout pas vos lentilles à ce moment-là : elles mettraient plus de temps à cuire et cela abimerait leur aspect. Vous pouvez cependant assaisonner l’eau avec un bouquet d’herbes ou un bouillon issu d’une marinade de viande. Portez à ébullition puis laisser cuire à feu doux une quinzaine de minute. Ne soyez pas surpris si les lentilles changent de couleur. Leur couleur corail vire vers le jaune lors de la cuisson. Elles ont aussi tendance à fondre. Si vous souhaitez conserver leur couleur d’origine plus rosée, vous pouvez ajouter quelques morceaux de betteraves dans l’eau de cuisson. Si au contraire, vous souhaitez intensifier les teintes orangées, c’est de quelques pincées de curcuma qu’il faudra saupoudrer votre casserole de lentille corail.
Vous pouvez goûter les lentilles tout au long de la cuisson pour voir si la texture vous convient. Le temps de cuisson sera plus ou moins long en fonction de la recette que vous souhaitez réaliser par la suite. Par exemple, pour une purée ou un velouté, vous laisserez les lentilles corail cuire plus longtemps afin qu’elles explosent totalement. Au contraire pour une salade il sera préférable de les faire cuire moins de 15 minutes. Vous pouvez même les cuire à la vapeur dans une cocote minute, pour être sûr qu’elles conservent leur texture et leur couleur d’origine.
Associations :
La lentille corail s’associe avec de nombreux autres produits pour réaliser des recettes originales, et bien souvent rapides. Voici quelques idées d’association sélectionnées pour leur qualité nutritionnelle et gustative.
La lentille est bien souvent associée à la saucisse, notamment de Toulouse. Il est bien sur possible de déguster vos lentilles corail avec une merguez par exemple, pour son côté épicé. Pourquoi ne pas remplacer la saucisse par du saumon pour plus de légèreté (fumé ou frais) ? Il apportera des omégas 3 et autres oligo-éléments.
Les lentilles corail sont originaires et encore beaucoup consommées en Inde et au Moyen-Orient. Elles sont alors souvent préparées avec des épices. Associée à du curry, du cumin, du curcuma, la lentille corail fera un plat épicé plein de saveurs exotiques. En faisant cuire les lentilles corail dans du lait de coco, vous réaliserez facilement un velouté d’une grande douceur. Pour encore plus d’originalité, vous pouvez associer à une recette de lentilles corail épicées du fromage, du bleu ou du chèvre par exemple.
Les lentilles, en particulier la lentille corail, sont conseillées pour les repas végétariens et végétaliens, de par leur forte teneur en protéines. Pour optimiser l’assimilation des protéines végétales, il est conseillé d’accompagner les lentilles corail aux céréales. Le riz par exemple apportera plus de consistance à une assiette de lentille. Vous pouvez aussi varier les plaisirs avec du quinoa, du boulgour… Toujours pour assimiler les protéines végétales, la lentille corail peut être associée à la noix de cajou. Cette association marchera bien dans des recettes de dessert ou de cake salé.
Pour obtenir une texture de purée crémeuse, l’ajout d’huile d’olive (pour une association de goût subtile et pour son apport en gras mono-insaturé) ou d‘huile de sésame (pour son apport en antioxydants) sont les plus recommandés.
Enfin, il est intéressant de marier la lentille corail au soja sous toutes ses formes (crème, germes, sauce) pour compenser l’absence d’acide aminé dans les lentilles.
Ces différentes idées d’association vous ont donné envie de vous lancer dans la préparation d’une recette à base de lentille corail ? Retrouvez notre sélection de recettes : sucrée, salée, gourmande, légère, vegan. Il y en a pour tous les goûts !